Recette : Pesto de fanes de radis aux graines de tournesol grillées

Ingrédients :
– Les fanes (feuilles) d’une botte de radis
– 1 gousse d’ail
– 40 g de graines de tournesol
– 4 cuillères à soupe d’huile
– 1/2 citron
– sel


1. Laver les fanes et les couper grossièrement.
2. Peler la gousse d’ail, la couper en 2 pour en retirer le germe si besoin
3. Faire chauffer une poêle et lorsqu’elle est chaude y verser les graines de tournesol. Arrêter la cuisson quand les graines deviennent dorées et que des petits “tics” se font entendre
4. Pendant ce temps, presser le 1/2 citron.
5. Mettre les fanes, l’ail, les graines de tournesol, le jus de citron et l’huile ensemble dans un robot mixer (étape à faire en 2 fois, si le volume du bol du mixer n’est pas assez grand) et mixer. Corriger au goût ensuite en ajoutant du sel, poivre…


Le pesto est prêt à être consommer. Il se conserve au frigo pendant quelques jours. Pour une plus longue conservation, il faut mettre le pesto dans un pot lavé et stérilisé et couvrir d’un centimètre d’huile d’olive.

Le radis rose

Origine : Le radis est un des premiers légumes cultivés par l’homme dans l’histoire. On en trouve des traces dans le Royaume de Babylone notamment (IIe millénaire avant J.-C.). Le petit radis rose n’apparaît toutefois qu’au XVIIIe siècle. Avec ses 48 228 tonnes, la France en est le 2e plus gros producteur d’Europe.
 
Bienfaits : Le radis rose, faible en calorie, est par contre riche en vitamine C. Consommer 100 g (20 petits radis) de ce légume apporte 34% des apports journaliers recommandés de cette vitamine. Il aide donc au fonctionnement du système immunitaire, réduit la fatigue, contribue à la formation du collagène contenu dans notre peau, nos os, vaisseaux sanguins etc. La vitamine C aide également à l’absorption du fer. 
 
Croquant et rafraichissant, il est excellent cru en salade ou sur une tartine de fromage blanc (grande spécialité bruxelloise !!).
 

Les graines de tournesol

Origine : La graine de tournesol a été introduite en Europe suite aux conquêtes espagnoles en Amérique. Rapidement les cultures de la fleur se propagent dans toute l’Europe pour des raisons tant esthétiques que médicinales. 
 
Bienfaits : Les graines de tournesol préviennent les risques de maladies cardiovasculaires grâce aux stérols qui limitent l’absorption du cholestérol par l’intestin. Grillées, elles sont riches en de nombreux minéraux et oligo-éléments : cuivre, phosphore, fer, manganèse… Fraiche elle est également riche en vitamine E, antioxydant réputé.