Peux-tu te présenter et nous raconter comment tu as découvert l’association ?

Je m’appelle Béatrice, j’ai 62 ans , je suis à la retraite, j’habite à Arles et donc j’ai beaucoup de temps libre.

Il se trouve qu’un jour ma fille, habitant à Marseille m’a amené ici à la Cantine, on y a mangé et que le lieu et ce qui s’y passait était super sympa et me convenait bien.

Ça fait plus de deux ans maintenant que je viens régulièrement tous les mardis pour faire la cuisine avec l’équipe de Dorothée, avec beaucoup de plaisir. Je viens participer en tant que bénévole à la Cantine du Midi, mais bon la cuisine ce n’est pas complètement mon truc absolument, mais c’est tellement un moyen excellent de rencontrer des gens. Quand on épluche tous ensemble des légumes ça crée des liens, plus que l’on imagine.

Je suis la doyenne ici, j’aime beaucoup les échanges inter-générationnels. Ce sont des journées intenses, mais vachement chaleureux en général.

Qu’est-ce que tu affectionnes le plus quand tu foules les portes de l’association ?

C’est les gens qui sont là, c’est le côté convivial, chaleureux, cette espèce de brassage d’énergie. Le projet me convient beaucoup : c’est-à-dire comment faire pour se débrouiller quand on est de plus en plus de la précarité ? Les gens qui viennent ici sont soient en demande, soient en proposition, je trouve ça super !

Quels liens directs as-tu pu tisser au sein de l’association ?

J’ai l’impression que les gens avec lesquels je me retrouve le mardi, l’équipe de bénévoles étant variable, j’ai un vrai lien d’amitié et d’affection, j’ai l’impression d’être en famille, je rentre à la maison en faite, j’exagère à peine en faite.

Peux-tu me raconter des anecdotes marquantes que tu as eu l’occasion de vivre au sein de l’association ?

Le plus beau mardi que j’ai passé c’était mardi dernier en faite, il se trouve qu’une de mes filles étaient en cuisine. On a effectué une équipe, on a ri ! Il y avait un gars qui était au CA et qui était cuisinier pro, il a fait l’accueil, on a tellement ri, c’est extraordinaire de passer des moments comme ça.

Finalement, qu’est-ce que cette expérience représente pour toi ?

Moi ça me représente une grosse bouffée de vie hebdomadaire. La journée qui se passe ici, avec tous ses échanges, souvent un bon repas à la clé. Et j’ai beaucoup d’énergie à dépenser, malgré mon grand âge et ça me permet de me défouler un bon coup. C’est vraiment un apport d’oxygène dans tous les sens du terme.